R KYOSAKI

Publié par Mastin Philippe

R KYOSAKI

Les quelques principes de bases que l’on retrouve dans l’ensemble des ses livres :

-être indépendant en ne comptant pas sur l’état ou son patron : dans ses livres on retrouve souvent le fait qu’il parle de ne pas compter sur la retraite de l’état. C’est maintenant une idée très admise en France (surtout par les moins de 30 ans). Dans les audios que j’ai écouté, il présente 2 de ses employés auxquels il dit régulièrement : « développez votre patrimoine, générez des revenus car il ne faut pas compter sur moi pour vous fournir un travail tout votre vie ».

-faire la différence entre les bonnes dettes et les mauvaises dettes : les bonnes dettes sont celles qui servent à investir. Les mauvaises dettes sont celles qui servent à acheter des biens de consommation courant ou à acheter une voiture.

-s’éduquer financièrement : apprendre à gérer son argent et savoir ce que fait votre banquier de votre argent.

-Avoir des actifs (au sens financier) qui génèrent des revenus (immobilier ou investissement dans des entreprises).

-Travaillez pour apprendre, pas pour de l’argent.

-Savoir à qui vous vous adressez. Si vous voulez investir dans un domaine, chercher une personne (agent, banquier) qui a déjà fait cette démarche. Ne prenez pas un intermédiaire qui n’a pas le point de vue d’un investisseur.

Un des éléments significatif de Kiyosaki est le cashflow quadrant. Ce quadrant donne les 4 types de revenus qui sont possible.

  • E: Employé — Vous travaillez pour quelqu’un d’autre.
  • S: Indépendant or Patron d’une très petite entreprise — Vous êtes votre propre patron et vous avez crée votre emploi.
  • B: Patron d’entreprise — Vous gérez un système qui rapporte de l’argent, vous n’avez pas d’emploi en tant que tel. Entreprise généralement de plus de 300 personnes.
  • I: Investisseur — Vous dépensez de l’argent dans le but d’en recevoir plus en retour. Votre argent travaille pour vous.

Il explique que les gens situés dans les parties E et S, ne seront jamais vraiment riche puisqu’ils doivent continuer à travailler pour avoir de l’argent.

Cela peut vous paraître un peu étonnant car cette catégorie inclus aussi les notaires et médecins qui ne sont pas financièrement à plaindre, mais pensez-y : ils sont dans le même cas qu’un employé, pas de travail, pas d’argent.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :