Comment répondre à la question que c’est pyramidal ?

Publié le par Mastin Philippe

Comment répondre à la question que c’est pyramidal ?

Ne soyez pas inquiet : si on ne vous a jamais posé la question, ça ne va pas tarder. A moins que vous soyez restie chez vous :)

Vous décidez de parler à quelqu’un qui n’a JAMAIS fait de marketing de réseau. La seule chose que votre contact pense savoir du marketing de réseau, c’est que c’est PYRAMIDAL. Comment allez-vous faire pour vous dépatouiller de cette question et que votre contact voit ce qu’il pourrait accomplir avec cette opportunité d’affaire ?

Tous les gens qui font du marketing de réseau se retrouvent à un moment ou à un autre confrontés à cette question. On appelle communément ça une OBJECTION. Une objection, c’est juste une sorte de raison que votre contact vous donne pour ne pas démarrer l’opportunité que vous lui présentez. Les objections, parfois, ça peut tourner à la petite guerre où chacun reste sur ses positions. Autant vous dire qu’il vaut mieux éviter d’en arriver-là !

Surtout, le plus important, c’est de ne pas le prendre pour vous. Réagissez de façon profesionnelle. Le but, c’est de rassurer, éduquer et surtout de voir s’il y a une autre « vraie » objection derrière.

Ne confondez pas une objection avec une excuse. Une excuse, c’est du blabla (sans conotation préjorative) que vous raconte votre contact pour justifier qu’il ne veut pas faire votre opportunité. Si vous marchez dans la combine, vous risquez de vous retrouver à répondre à toutes les questions du monde jusqu’au point d’en être vous-même démoralisé. Ne marchez pas dans les excuses des autres. Peu de gens vous diront radicalement « Non ! ». Pourtant, au moins, vous sauriez à quoi vous en tenir et vous pourriez vous occuper d’un contact vraiment intéressé.

Apprenez donc à faire la différence entre :

  • une personne qui vous pose une question avec une attitude ouverte,
  • quelqu’un qui vous donne une excuse parce qu’il ne sait pas vous dire non, et
  • quelqu’un de négatif qui est fermé à toute opportunité et cherche juste à vous convaincre du bien fonder de ses arguments pour se rassurer lui-même de sa décision de renoncer à ce type d’affaires.

Plutôt que d’attendre qu’on vous pose cette fameuse question de la pyramide et de vous retrouver pris de cours, préparez-vous pour avoir quelques réponses toutes faites et professionnelles à la question : « Est-ce que c’est pyramidal ? ».

Si la différence entre la vente pyramidale illégale et une opportunité de marketing de réseau légal n’est pas tout à fait claire pour vous, je vous invite à consulter cette page sur la légalité du marketing de réseau, qui peut vous servir aussi de fiche pratique à donner à vos contacts.

Voici des exemples de réponses à la question de la pyramide :

Chaine d’argent :

Votre contact : « Est-ce que c’est une chaine d’argent ? »

Vous : Dans les chaines d’argent, tu mets une somme d’argent en espérant en récupérer plus grâce à l’inscription d’autres gens. Ici, tu achètes un produit et celui qui te le vend touche un pourcentage sur la vente.

Système pyramidal :

Votre contact : « Est-ce que c’est un système pyramidal ? »

Vous : Si tu veux parler de vente pyramidale où tu ne gagnes de l’argent que si tu rentres un maximum de personnes qui mettent un maximum d’argent, pas du tout ! Après, c’est pyramidal au même titre que l’organisation du gouvernement, de l’Eglise ou de l’éducation… ou même je suis sure, de l’entreprise où tu travailles. Je parie que ton patron touche une prime sur les résultats des managers qui touchent une prime sur le résultat des employés.

Système pyramidal :

Votre contact : « Est-ce que c’est un système pyramidal ? »

Vous : Comment ça ? Que veux-tu dire ?

Votre contact : Le système où il faut rentrer un maximum de gens pour gagner de l’argent sur eux ?

Vous : Est-ce que c’est ce que tu recherches ?

Votre contact : Non !

Vous : Parfait, alors on va pouvoir faire affaire…

Jeu d’argent :

Votre contact : « Est-ce que c’est une pyramide ? »

Vous : Quand tu mets de l’argent dans une pyramide, c’est comme faire un pari aux jeux, et ce que je fais, c’est du marketing. Pourquoi, tu aimes bien jouer ton argent aux jeux ?

Votre contact : Non, pas spécialement…

Vous : Parfais, moi non plus.

Ayez l’air surpris :

Votre contact : Est-ce que c’est une pyramide ?

Vous : Hein ? (Ayez l’air ahuri et estomaqué) Non, bien sûr que non !

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Philippe  philippe.mastin@akeonet.com

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